Serious Gaming en classe de FLE

Une vingtaine d’enseignants provenant des Alliances françaises (Inde-Nepal) scotchés aux consoles PS4, malgré le beau paysage balnéaire de Goa.

« Que se passe-t-il ? » demandez-vous… La première formation #SeriousGames organisée à l’Alliance française de Goa. Animée par Alexis HASSLER, enseignant FLS, Prachee PALSULE et Vincent ROBIN, coordinateurs pédagogiques des centres de l’AF de Bombay, la formation s’est déroulée du 15 au 18 juin. Organisé en amont de la mise en place d’un coin aux médiathèques des AF, ce fut, pour les enseignants, une découverte du monde des jeux vidéos !

IMG_1162Pourquoi intégrer des jeux vidéo en classe de FLE ?

Le jeu, en tant qu’activité de classe, a une longue tradition et permet aux enseignants de créer une ambiance propice pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Etant intégrés dans la vie quotidienne des jeunes partout dans le monde, les jeux vidéos favorisent le développement des compétences cognitives comme la concentration, l’observation et la mémorisation. Ils permettent aux apprenants d’participer sans stigmatisation des « erreurs » et permettent aux enseignants de pratiquer l’approche actionnelle en travaillant toutes les compétences requises. Les jeux vidéos donc se prêtent à la pratique de ludification des activités pédagogiques.

Comment choisir des jeux pour les activités pédagogiques ?

Les jeux choisis doivent répondre aux critères suivants :

  • Qualité de l’univers du jeu.
  • Qualité ludique du jeu.
  • Efficacité sérieux du jeu.

Il faut donc que l’exécution du jeu soit facile, avec des règles et des consignes claires, un vocabulaire adapté au public cible et un degré d’interaction qui correspond aux besoins de la séance pédagogique. Pendant la recherche, les enseignants ne doivent pas oublier qu’il y a un vaste choix des jeux au delà des succès du marché.

Comment didactiser un jeu vidéo ?

IMG_1138Une fois que l’enseignant a choisi un jeu du catalogue proposé par son centre, il doit définir la problématique de la séquence selon les objectifs du jour avant de se lancer à la création des activités.

Parmi les jeux proposés lors de la formation (Escape Plan, Octodad, Little Big Planet, Journey…), celui qui a retenu mon intérêt c’est Soldats Inconnus, un émouvant jeu d’énigme basé sur la première guerre mondiale. Idéal pour le niveau B1, le jeu permet de travailler le lexique de la guerre, tout en mettant les apprenants à la place des soldats. Les apprenants découvrent au fur et à mesure, les moments importants de la guerre à travers des scènes et des documents et des faits historiques affichés pendant le jeu. L’enseignant pourrait demander aux apprenants de rédiger des journaux intimes ou des lettres informelles en se mettant à la place d’un des personnages découverts lors du jeu. Il pourrait également organiser une émission de radio avec des interviews de tous ce qui étaient touchés par la guerre : les soldats, les ministres, les médecins, les infirmières, les membres de la famille…

A l’issue des quatre jours, les stagiaires-enseignants sont repartis munis d’idées innovantes pour les séances pédagogiques. Quant à moi, en attendant l’inauguration du « Gaming Lounge » à l’Alliance française de Bangalore, je me dirige chez mes amis qui ont des PlayStations !

Pour aller plus loin:

  1. Enseigner le FLE via les jeux vidéo – le blog d’Alexis HASSLER
  2. Les jeux vidéo en classe de FLE – Penelopi Krystalli
  3. Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ?
  4. « Digital Creativity in Little Big Planet » by William Robinson and Bart Simon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s