La Lettre De Motivation En Classe De FLE

La lettre de motivation – un document essentiel pour des candidats à la recherche d’un job de leurs rêves ET aussi un des documents traités par les manuels de FLE dès le niveaux A2.

Qu’est-ce que la lettre de motivation ?

La lettre de motivation est un document d’une page maximum, adressé à un recruteur pour lui faire part de votre volonté de travailler avec lui tout lui faisant valoir vos qualités pour le poste.
Aero Contact

Comment aborder la lettre de motivation en classe de FLE ?

Presque tous les manuels que j’ai utilisés abordent la lettre de motivation en A2 (Alter Ego, Echo, Saison). Alors comment traiter un document de telle importance dans la vie professionnelle lorsque les apprenants sont à peine capable de parler de leurs préférences ? Inspirée par les séquences proposées par Insuf-FLE  pour le niveau B2, j’ai préparé une séquence de deux heures pour le niveau A2.

Niveau: A2
Durée de la séquence: 2 heures
Supports: Des  exemples de lettres de motivation

Déroulement:
La classe découvre la lettre de motivation (tirée du document publié par le Pôle Emploi) et l’enseignant leur demande de quoi il s’agit.

Lettre de Motivation
Une fois qu’ils identifient le document, l’enseignant leur pose des questions suivantes:

  • S’agit-il d’une lettre formelle ou informelle? → L’enseignant attire l’attention des étudiants sur le format de la lettre.
  • A quoi sert-elle une lettre de motivation?
  • Qu’est-ce qu’il faut y écrire?

Ensuite les étudiants découvrent d’autres exemples de lettre de motivation (voir Ex1 et 2 ici) afin d’identifier les différentes parties et les mettre en ordre. Ils terminent par répondre aux questions détaillées sur la forme et le contenu d’une lettre de motivation (Ex 3).

La séquence s’achève avec une activité de production écrite : rédiger une lettre de motivation pour une des offres d’emploi du document du Pôle Emploi (l’enseignant doit les couper et photocopier en amont pour distribuer aux apprenants).

Prolongation possible:
L’enseignant pourrait organiser une simulation d’un salon de recrutement dans laquelle les apprenants sont divisés en deux groupes: employeurs et candidats. Les candidats circulent au salon et visitent les stands des entreprises différentes où les employeurs leur posent des questions sur leur formation, leur compétences et leur expérience.

Autres Ressources:

  1. Comment faire une lettre de motivation convaincante ?
  2. Les 77 fautes d’orthographe les plus courantes dans les CV et les lettres de motivation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s