Enseigner le FLE en Inde : Stage Pédagogique au CIEP

Une quinzaine d’enseignants indiens se sont rassemblés dans les locaux du CIEP à Sèvres pour assister à une formation continue organisée avec le soutien de l’IFI. Accompagnés des formateurs aguerris, les enseignants ont pu découvrir et maîtriser plusieurs notions de pédagogie afin de les mettre en place dans leurs cours. Deux semaines de réflexion, d’activités pédagogiques et de sorties culturelles – les enseignants sont repartis avec des dossiers bien remplis et de très beaux souvenirs.

Des Apports Théoriques et Pratiques

La formation a porté sur les thèmes suivants:

  • Jeux_Formation_FLEinde_CIEP_Oct2016les activités collaboratives : stratégies, pratiques, et activités adaptées ;
  • l’approche actionnelle : principes pédagogiques et analyse de manuels ;
  • le travail de l’écrit et de l’oral en classe de FLE ;
  • les supports d’enseignement : les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), et les documents authentiques dont les textes littéraires ;
  • la culture et l’interculturel ;
  • le jeu en classe de FLE
  • les ressources : recherche et exploitation.

Les journées bien chargées en ateliers avaient de quoi inspirer les participants. Les formateurs du CIEP ont accompagné des enseignants à la découverte des théories pédagogiques, notamment la notion de l’approche actionnelle et la conception de l’unité didactique avant de leur demander de concevoir des activités et de créer des fiches pour des séances pédagogiques selon les contextes différents des participants (école, école internationale, lycée, université, Alliance française…).

Des Sorties Culturelles

Il ne s’agissait pas seulement des journées où il n’y avait que du travail. Les stagiaires ont aussi pu sortir avec les formateurs pour des visites culturelles afin de découvrir et redécouvrir Paris et d’intégrer ces acquis culturels dans les cours. La visite de la cathédrale Notre-Dame suivie par une promenade sur la Seine dans les bateaux de Pont Vedette avaient de quoi satisfaire la curiosité touristique des enseignants. Par ailleurs, les visites du musée Marmottan Monet et de la Cinémathèque française ont été une vraie découverte culturelle pour des stagiaires qui ont pu apprécier des nuances de la culture française et voir comment la présenter à leurs apprenants.

En tant que participant, j’ai eu l’occasion de faire des échanges fructueux avec des enseignants d’autres établissements ainsi que des formateurs du CIEP. Les échanges pédagogiques et les sorties culturelles ont rendu le stage enrichissant et j’espère pouvoir réinvestir mes acquis dans mes cours et les formations que j’anime pour mes collègues.

Consultez également:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s