Serious Gaming à Bangalore

JeuxVideo_FLE_AFBangaloreUne quinzaine d’enseignants de Bangalore se sont réunis vendredi dernier pour découvrir des jeux vidéos dans le Gaming Lounge de l’Alliance Française de Bangalore afin de les didactiser pour les cours de FLE.

Cette journée de formation a été organisée à la suite de la formation #SeriousGaming organisée en juin dernier dans les locaux de l’Alliance Française de Goa et l’inauguration du Gaming Lounge dans la médiathèque de l’Alliance Française de Bangalore. Les enseignants ont d’abord découvert l’historique de gamification avant de commencer à jouer. Des manettes dans les mains, ils ont déchiffré le monde mystérieux des jeux vidéo. Au bout de quelques heures de jeu, des idées d’activités de classe ont commencé à sortir et l’équipe s’est mis au travail sérieux.


Jeu:
The Crew, un jeu vidéo de course où le joueur peut parcourir l’ensemble des Etats-Unis en voiture. Le jeu permet aux joueurs (chevronnés) de découvrir la géographie des Etats-Unis.

JeuxVideo_FLE_TheCrewDidactisation:

L’équipe s’est repartie en 3 groupes pour créer des fiches pédagogiques selon les niveaux A1, A2 et B1. Les trois groupes ont trouvé que le jeu se prête à un dialogue où les apprenants doivent donner des conseils et/ou exprimer leur sentiments.


Les activités proposées:

A1:
Objectifs Fonctionnels: Donner des conseils, Indiquer un chemin
Objectifs Linguistiques: Impératif, Vocabulaire de la rue
Déroulement:
Lorsqu’un joueur « conduit », les autres peuvent lui indiquer le chemin et donner des conseils pour bien conduire.
Ex: Tourne à gauche / Continue tout droit / Ralentis / Pas si vite…

A2:
Objectifs Fonctionnels: Donner des conseils, Exprimer les sentiments
Objectifs Linguistiques: Subjonctif
Déroulement:
Alors qu’un apprenant tient le volant, les autres réagissent. Ils lui donnent des conseils et disent ce qu’ils pensent de l’expérience.
Ex. Il faut que tu conduises moins vite / Je pense que tu conduis trop vite / J’ai peur que tu aies un accident…

B1:
Objectifs Fonctionnels: Donner des conseils/faire des reproches
Objectifs Linguistiques: Conditionnel Présent et Passé, Subjonctif
Déroulement:
Le but à ce niveau est de donner des conseils au Conditionnel Présent (je voudrais que tu…) et faire des reproches au Conditionnel Passé ( tu aurais pu…) pendant qu’un apprenant conduit.
Prolongement:
Si le conducteur a un accident, les apprenants peuvent mener une enquête (PO – interroger le conducteur et les autres passagers ainsi que les témoins dans la rue) et ensuite rédiger un article de presse pour rapporter l’incident. Ils peuvent aussi écrire une lettre aux assurances.

Contente de cette première journée de découverte, l’équipe est partie enthousiaste et impatiente de tester des activités en classe. Une deuxième journée de formation est prévue pour la fin du mois avec l’objectif de faire des retours des expériences en classe et découvrir d’autres jeux achetés par le bureau pàdagogique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s