FranceSay: Le Chatbot

Il existe plusieurs manières d’apprendre une langue : l’apprentissage traditionnelle dans un cours de langue avec une méthode et d’autres matériaux conforme à ce genre d’instruction, l’immersion totale où vous ne parlez qu’en langue locale avec les natifs, et la méthode la plus moderne des applications, telle que Duolingo. Mais comment aller au delà de ce qui est proposé par les manuels de langue ? Et comment continuer à apprendre même après avoir terminé le cours ? Je fais face à ce genre de questions très souvent, surtout par les apprenants qui n’ont pas pu continuer et par ceux qui n’auront jamais l’opportunité de visiter la France.

Pourquoi pas un chatbot pour aider les apprenants à rester en contact avec la langue ?

Qu’est ce qu’un chatbot ?

« Chat » comme discussion en ligne et « bot » comme robot. Le chatbot, connu aussi sous le nom d’« agent conversationnel », est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel.
Le Figaro

Un logiciel qui est hébergé dans les plateformes de discussions, comme Facebook Messenger parmi d’autres, un chatbot pourrait être programmé pour répondre aux questions des usagers et leur donner des informations. Souvent utilisés par des marques et des organisations pour répondre aux questions répétitives des clients, des chatbots ont de plus en plus de succès depuis leur grand début commercial en 2016.

FranceSay : le chatbot

La plupart de mes apprenants ont un compte Facebook et passent plusieurs heures sur Messenger et WhatsApp. S’il était donc possible qu’ils aient des cours de langue sur Messenger, ne serait-il pas une excellente manière de rester en contact avec le français ?

FranceSay, le chatbot, a pour but d’aider les apprenants du français à continuer l’apprentissage avec de petits morceaux d’information. Quelques petites phrases et expressions chaque jour pour qu’ils puissent élargir leur connaissance de la langue française et découvrir des nuances inconnues de la langue – le tout, sur Messenger. Les apprenants ne devront pas installer une application. Ils devront tout simplement choisir leur niveau et un module qui les intéressent et ils recevront des leçons chaque jour. Ceux qui sont vraiment motivés pourraient également faire des exercices et même une production écrite / orale qui sera corrigée par un enseignant (moi).

FranceSay sera lancé à la fin de ce mois. Si vous vous intéressez à le tester, veuillez remplir ce formulaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s