«Dommage», la nouvelle chanson des rappeurs Bigflo Et Olio, est un cadeau pour les enseignants de FLE. Facile à comprendre dès le niveau A2, la vidéo met en scène quatre situations de regret que les apprenants comprendront sans difficulté. Le fait que la chanson, déjà vu par presque 3 millions d’internautes, a été co-composé par Stromae, devrait plaire aux amateurs de ce chanteur célèbre.
Niveau : B1
Durée de la séquence : 2 heures
Supports : Chanson de Bioflo & Olio + exercices de réemploi pour le Conditionnel Passé
Pré-requis : Le Conditionnel Présent
Objectifs :
Linguistiques : Le Conditionnel Passé
Fonctionnels : Exprimer des regrets
Déroulement:
L’enseignant demande aux apprenants s’ils ont compris le thème de la video, après avoir passé le clip sans le son.
De quoi s’agit il la chanson ? / Quel est est le thème selon vous ?
Une fois que les apprenant identifient le thème du regret, l’enseignant passe la chanson une deuxième fois, cette fois-ci avec le son. Les apprenants devront maintenant repérer le refrain :
« Ah il aurait dû y aller, il aurait dû le faire, crois-moi
On a tous dit : « Ah c’est dommage, ah c’est dommage, c’est p’t’être la dernière fois » »
L’enseignant attire l’attention des étudiants vers les verbes et leur demande ce qu’ils y remarquent, pour ensuite présenter le Conditionnel Passé (formation + emplois → imaginer un passé différent, exprimer des regrets).
Les apprenants font un petit exercice simple de réemploi avant d’écouter la chanson une dernière fois, cette fois-ci pour repérer les regrets de chaque personnage de la vidéo, suivi par un tour de table pour que chacun puisse présenter un regret de sa vie. « J’aurais dû faire plus d’effort pour réussir le Bac. »
Pour terminer la séance, l’enseignant propose aux apprenants de travailler en petit groupes pour rédiger un vers de la chanson. Avec un groupe doué en chant, l’enseignant pourrait aussi prévoir une mise en scène de la chanson avec les nouveaux vers.
Bigflo & Oilio et la chanson « Dommage » dans la presse:
merci pour ce travail ! juste une petite remarque: » Le fait que la chanson, déjà vu par presque 3 millions d’internautes, a été co-composé par Stromae, plairait aux amateurs de ce chanteur célèbre. » on devrait dire plutôt » le fait que la chanson a été co composée par Stromae devrait plaire, et ne pas plairait , cela fait bizarre
Estelle
J'aimeJ'aime
Merci pour le retour! Je viens de modifier la phrase. 🙂
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour ces idées!
Bon travail!
J'aimeJ'aime