Le Mot du Jour : Resquilleur

« Comment choisissez-vous le mot du jour pour le compte Instagram de FranceSay? » 

Une question qui m’est souvent posée. La plupart des jours, ce sont des mots que je vois dans les articles abordés en classe, parfois ce sont des mots liés à un thème (FIFA2018, par exemple, ou Halloween, cette semaine), et puis il y a des jours où je pars à la quête d’un mot intéressant. Il y a aussi des jours où l’on me demande comment dire un mot en français, et si c’est un joli mot insolite qui m’inspire, cela devient le mot du jour. C’est ainsi que j’ai découvert le mot « resquilleur » et décidé de l’utiliser pour FranceSay

La semaine dernière, j’ai été invitée à une soirée par un des apprenants à qui j’ai eu la chance d’enseigner. Un vrai francophile, Dr. Ravi Iyengar était octogénaire quand il a commencé ses cours à l’Alliance française de Bangalore. Ayant étudié le français pendant sa jeunesse et travaillé dans des pays francophones en tant que médecin, il parlait couramment la langue, mais voulait rester en contact avec la langue, se perfectionner et garder l’agilité cognitive. C’est pourquoi il s’est inscrit au cours de niveau B1. Un apprenant assidu, qui était une inspiration à tout le monde, Dr. Iyengar a fait des cours jusqu’au niveau B2, avant de baisser ses bras en raison de son âge. Sa femme qui ne parlait pas français avant, a aussi suivi des cours du niveau A1 jusqu’au niveau B2.  Ils font partie d’une petite communauté des seniors à Bangalore qui suivent des cours de langue après la retraite. C’était donc un vrai plaisir d’assister à une soirée organisée par les Iyengar, d’autant plus que la famille entière s’est avérée francophone; des enfants ayant appris la langue lors de leur séjour en Tunisie en tant que langue d’instruction à l’école et d’autres membres ayant suivi des cours à l’AF ou d’autres instituts en Inde !

J’ai passé une soirée agréable entourée des mes collègues qui connaissaient les Iyengars, mais les moments inoubliables étaient ceux d’échange avec cette famille cultivée et dynamique. C’était vers la fin de le soirée que la fille de Dr. Iyengar nous a demandé comment dire « gatecrasher » en français.

  • Une personne qui n’était pas invitée ?
  • Une personne qui s’invite aux soirées ?
  • Y-a-t-il un mot précis ?

Nous n’étions pas sûrs, mais une recherche sur WordReference a révélé le mot « resquilleur. » J’ai fait plus de recherche le lendemain et trouvé que ce joli mot, était aussi utilisé pour parler d’une personne qui fait de petites tricheries (ne pas payer le billet d’entrée à un endroit payant / le ticket des transports en commun, ou celui qui essaie de dépasser la file d’attente, comme Obama a fait en 2014).

 

     

Ce mot, que je ne connaissais pas avant, utilisé souvent dans les actualités, est donc devenu un des souvenirs de cette soirée, dont j’ai malheureusement pas de photo ! 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s