Exploitations innovatrices d’Instagram pour enseigner le FLE

Nos apprenant.e.s passent des heures sur Instagram à faire défiler les photos de leurs camarades et des blogueur.euses. Et ce n’est pas tout ce qu’ils/elles y font. De plus en plus de jeunes l’utilisent aussi en tant qu’une messagerie. Alors, si on exploitait cette plateforme, qui connaît un succès fou auprès des jeunes partout dans le monde, pour enseigner le français ? Qu’est-ce qui pourrait être mieux pour attirer les apprenant.e.s à continuer à découvrir le français ?

Il existe déjà des centaines de comptes qui proposent aux francophones (niveau débutant ou avancé) un nouveau mot ou une expression chaque jour, dont vous connaissez certainement French Words, Sound French, A Cup of French, Boîte au FLE et mon propre compte, France.Say. La plupart des comptes visent des apprenant.e.s des niveaux A et proposent des mots et des expressions faciles, alors que j’ai décidé de viser des apprenant.e.s des niveaux avancés. Les infographies de Sound French et A Cup Of French sont accompagnées d’un enregistrement audio qui aide les apprenant.e.s à mieux prononcer les mots.

Ces comptes misent sur l’intérêt que porte les apprenant.e.s à continuer à leur apprentissage en découvrant de nouveaux mots sur Instagram. Vous trouverez aussi des enseignant.e.s et  des centres de langue qui encouragent les apprenant.e.s à publier des photos pour compléter une activité de classe ou participer à un concours avec des hashtags pour regrouper des contributions. D’autres publient des photos et demandent aux apprenant.e.s d’y laisser des commentaires afin de créer une sorte de fil de conversation.

Mais il y a aussi des comptes qui proposent de mini-activités pour que les apprenant.e.s soient plus impliqué.e.s. Voici quelques exemples d’utilisation innovatrice d’Instagram pour enseigner le FLE:

Arnaud’s Language Kitchen

ALK propose, comme beaucoup d’autres comptes, des mots et des expressions avec des explications en anglais, mais il propose aussi deux exercices : les mots brouillés et les 4 fautes.

Les apprenant.e.s peuvent laisser leurs réponses dans les commentaires et Arnaud les corrige. Une bonne activité pour continuer l’apprentissage sur Instagram.

Komal_AF

Jeune enseignante de Pune, Komal partage des mots et des expressions autour d’une thématique. Depuis quelques semaines, elle partage des expressions idiomatiques sur les couleurs.

Mais elle exploite aussi les stories d’Instagram de manière créative. Pendant la semaine de la francophonie 2019, elle a partagé des dix mots dans les stories et puis, elle a posé des questions pour tester si l’on a bien compris le sens des mots.

De temps en temps, elle poste aussi des questions pour encourager ses abonné.e.s à lui parler en français. Elle profite de ces conversations pour aussi présenter de nouvelles expressions.

Kanchan AF

Une autre jeune enseignante de Pune (c’est une ville d’enseignant.e.s doué.e.s) a aussi utilisé des stories pour encourager ses apprenant.e.s à utiliser le français même après les cours, pour parler de leur weekend, etc…

France.Say

Bien que j’utilise Instagram surtout pour partager des infographies sur des mots et des expressions en français, j’ai aussi profité des stories pour proposer des exercices et inciter les interactions entre les visiteurs et moi. Voici un exemple :

J’ai partagé une citation postée sur le compte du Figaro pour découvrir les citations / proverbes préféré.e.s de mes abonné.e.s.

Un autre exemple:

L’année dernière, j’ai publié une série d’infographies sur les boucles d’oreilles différents. J’ai ensuite publié une petite vidéo de tous les mots et fait un petit quiz pour voir si mes abonné.e.s ont bien capté la différence entre les termes.

Un commentaire sur « Exploitations innovatrices d’Instagram pour enseigner le FLE »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s