#JaiMalAMonAvenir : Exprimer ses opinions en classe de FLE

Grande admiratrice des dessinateur.trice.s sur Instagram, je me suis abonnée à plusieurs comptes. C’est ainsi que j’ai découvert le hash tag #jaimalamonmonavenir (j’ai mal à mon avenir) proposé par D.A.I.S.Y (@daisy.dessine) afin que nous puissions réfléchir aux absurdités et aux incohérences qui dominent notre monde. 

Elle cite Martin Luther King :

« Le paradoxe à notre époque est que nous avons plus de connaissances mais moins de patience et de tolérance, des autoroutes plus larges mais des points de vue plus étroits. On dépense plus mais on a moins. Nous avons plus de commodités mais moins de temps, plus de médicaments mais moins de bien-être. On boit bien trop, on fume bien trop, on dépense sans réfléchir, on ne rit pas assez, on conduit trop vite, on se fâche trop, on se couche trop tard, on se lève trop fatigué, on ne lit pas assez, on regarde trop de télé . Nous avons multiplié nos possessions mais perdu nos valeurs. On parle trop, aime trop rarement et haït trop souvent, on a appris à gagner sa vie mais pas à la vivre, nous avons acheté des années à la vie mais pas de vie aux années. Nous sommes allés sur la lune mais il nous est difficile de traverser la rue pour rencontrer un nouveau voisin. Nous avons plus d’hygiène mais nous avons pollué notre air. Prenez le temps d’aimer, de parler et n’oubliez jamais que la vie ne se mesure pas en nombre de souffles que vous prenez mais par les moments qui nous coupent le souffle. » 

Des artistes ont choisi des sujets différents pour aborder les aberrations de notre monde: les emballages plastiques pour des produits bio, l’abus des femmes en Russie, la hiérarchisation des espèces, l’exploitation des ouvriers dans les pays en voie de développement,…

En voici quelques exemples.

Vous pourriez découvrir les autres dessins sur Instagram.

Lorsque j’ai découvert les dessins postés par ces dessinateur.trice.s, j’ai tout de suite pensé à leur exploitation en classe de FLE pour faire parler les apprenant.e.s. 

Comment exploiter ces dessins en classe de FLE ?

Niveau : B1+
Durée de la séquence : 1 heure
Supports : Des dessins #jaimalamonavenir affichés au TNI (bonne connexion Internet / WiFI obligatoire)
Pré-requis : les expressions d’opinion, l’indicatif et le subjonctif pour exprimer son avis, les connecteurs
Objectifs : présenter son opinion sur un sujet d’actualité qui nous touchent.

Déroulement:

Vous pourriez commencer avec un dessin de votre préférence et l’afficher au TNI de votre salle de classe. Demandez aux apprenant.e.s ce qu’ils en pensent et encouragez-les à justifier leur opinion.

Répartissez-les en sous-groupes (minimum 2, maximum 4) et demandez-leur de choisir un dessin qu’ils/elles devraient ensuite présenter aux autres, en donnant leur opinion sur le thème/problème abordé dans l’image. Rappelez-les de développer leurs arguments de manière  à ce qu’ils soient structurés et cohérents.

La grande gamme de thèmes abordée par les artistes permettrait aux apprenant.e.s d’en choisir un qui les frappe / touche le plus.

** Cette activité pourrait aussi se faire en forme d’exercice de production écrite:

  • Version classique: Demandez aux apprenant.e.s de choisir un des dessins et rédiger un texte pour présenter leur opinion. Ce serait plus intéressant si les apprenant.e.s pouvaient publier leurs rédactions sur une page accessible à tous (forum du groupe sur whatsapp ou autre plateforme, padlet, etc.)
  • Version sur Instagram:
    • Demandez aux apprenant.e.s de laisser un commentaire sur un dessin de leur choix, en félicitant l’artiste et présentant leur opinion.
    • Les apprenant.e.s pourraient aussi partager le dessin de leur choix sur leur fil d’actualité ou leur story en expliquant pourquoi le dessin leur a plu.

Voir d’autres articles sur l’utilisation d’Instagram en classe de FLE:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s