Les faits divers, les braconniers et la voix passive.

Les faits divers sont le choix de tous les auteurs de manuels de FLE pour aborder la voix passive. Des faits divers sur un britannique qui a eu un nez cassé suite à un accident insolite, l’apparition d’un paon sur le balcon d’un appartement parisien ou même le vol d’une voiture  « volante » d’un des films d’Harry Potter, je les ai exploités mainte fois et j’en étais lasse. Donc, les articles sur les braconniers qui ont été dévorés par les lions ont vraiment éveillé mes antennes pédagogiques.

 

Exploitation

Niveau : A2 / B1 / B2
Supports :
A2: Photocopies du fait divers / capture d’écran du faits divers affiché sur le TNI de la salle de classe + photocopies de l’exercice de compréhension écrite.
B1 / B2: Connexion Internet, vidéo du fait divers affichée sur le TNI de la salle de classe, Photocopies de l’exercice de compréhension orale.
Pré-requis :

A2: Les temps (présent, passé, futur) à la voix active
B1 / B2: La voix passive (être + participe passé, se faire + infinitif…)
Objectifs :
Linguistiques: La voix passive
Fonctionnels: Écrire un fait divers

Déroulement:

A2:

Faites découvrir le fait divers et posez des questions pour tester leur compréhension du texte à l’aide d’un questionnaire. (Voir fiche accompagnante, page 1 et 2).

Une fois que la compréhension écrite est terminée, attirez l’attention des apprenant.e.s à la phrase suivante pour aborder les règles de la voix passive (être + participe passé):

Un homme, qui tentait de braconner un rhinocéros dans le Parc national Kruger (Afrique du Sud), a été piétiné, lundi 1er avril, par un éléphant, avant d’être dévoré par des lions, rapporte la BBC.

Si nécessaire, vous pourriez aussi utiliser ces phrases tirées d’un autre fait divers similaire:

  • Un cinéaste sud-africain a été tué par une girafe qu’il filmait dans une réserve à l’extérieur de Johannesburg, a annoncé dimanche le propriétaire du parc animalier.
  • La girafe a tué Carlos Carvalho en le frappant à la tête, dans le parc Glen Afric Country Lodge situé dans la North West province.

Pour terminer la séance, vous pourriez demander aux apprenant.e.s de rédiger un fait divers à partir d’une image. (Voir fiche accompagnante, page 3)

B1 / B2

Faites visionner la vidéo et demandez aux apprenant.e.s de quoi il s’agit, avant de passer aux questions de Compréhension Orale détaillée. (Voir fiche accompagnante)

Attirez leur attention au titre de la vidéo et demandez-leur comment cette phrase a été reformulée dans le rapport. Discutez la différence de nuance entre les deux phrases avant de réviser les formes différentes de la voix passive avec l’aide d’un schéma. Voici un exemple avec un autre fait divers.

Pour terminer l’activité, demandez aux apprenants de rédiger des articles ou de réaliser des vidéos à partir d’un titre d’un fait divers.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s