Partage Virtuel De Ressources

J’aime bien apporter d’autres documents en classe même si nous suivons un manuel. Peu importe le manuel, il y a toujours des lacunes à combler, des activités que nous pouvons ajouter au programme, ou tout simplement des documents intéressants à partager avec des apprenants, mais le partage des ressources avec des apprenants est un défi.

Si le document est à aborder en présentiel, il est facile à partager: projetez-le en temps réel au TNI, ou distribuez des photocopies (option moins préférée car l’activité de faire des copies est chronophage et c’est aussi un grand gaspillage de papier). Mais que faire quand il s’agit d’un document à consulter à la maison ? Quelle plateforme faut-il utiliser ? 

Après avoir expérimenté avec une gamme de produits, voici mes retours sur les plateformes les plus connues : 

👾 Whatsapp :

Un réseau social très répandu en Inde, j’ai presque toujours un groupe sur Whatsapp pour tous mes cours. Tous les apprenants en sont adeptes, alors il est facile à mettre en place. Par ailleurs l’ambiance informelle du réseau facilite des échanges, des alertes, des rappels…mais aussi le partage des documents. 

Les bémols ? C’est une messagerie, alors il n’y a aucun moyen d’organiser des documents et de rassurer un fil de discussion sans qu’il n’y ait des commentaires sur d’autres sujets au milieu. L’aspect 

👾 Padlet :

Un « mur virtuel », Padlet est un excellent outil TICE que j’ai utilisé plusieurs fois pour des activités collaboratives.

Voici quelques exemples:  

Le site offre aux utilisateurs une page blanche sur laquelle vous pouvez  ajouter toute sorte de ressources: des rédactions, des images, des documents (PDF, PPT, etc) et même des clips vidéos. Il est facile à créer un padlet et y ajouter des ressources. Il y a aussi une appli pour les portables, alors cela facilite le travail.

Une fois que vous avez créé votre padlet, vous pouvez aussi personnaliser l’URL, ajouter une image de fond attractive, choisir des favicônes pour illustrer votre document et permettre aux visiteurs d’aimer ou de voter pour des posts publiés.

Des exemples: 

 

Les bémols ? Quoique sympa et très facile à mettre en place et utiliser, Padlet n’offre aucune possibilité de catégorisation des ressources. Il y a aussi une limite de padlets gratuits. Après 3 padlets, il faut acheter la version payante. 

👾 Google Drive :

Un service de stockage des fichiers, Google Drive est sans doute un moyen très efficace de partager des documents avec des apprenants, quel que soit le type de document. Vous pouvez créer et partager un dossier dédié à votre classe avec vos apprenants en les ajoutant comme membres du groupe, ou tout simplement en partageant l’URL du dossier. Il n’y a (presque) aucune limite au nombre de documents ajoutés et tout le monde connaît bien les produits de Google, alors il n’y a aucune présentation nécessaire. 

Les bémols ? Quoique collaboratif, Google Drive n’est pas fait pour des fils de discussions. Certes, vous pouvez ajouter des commentaires sur des documents, mais le format ne mène pas aux discussions vives. 

👾 Des réseaux de communautés en ligne, comme Ning et Apolearn :

L’Alliance française de Bangalore a utilisé d’abord Ning, et puis Apolearn pour la continuité pédagogique. 

Ning, étant une plateforme de réseautage, offre aux utilisateurs de partager des documents comme dans un forum et y commenter. Avec Apolearn, une plateforme d’e-learning, il y a plus de fonctionnalités. Les enseignants peuvent télécharger des documents séparément pour que les apprenants puissent les consulter. Il est possible de ranger des documents, d’ajouter des tags et des descriptions. 

 

Les bémols : Les deux plateformes sont payantes et donc, pas toujours une solution idéale. L’utilisation des deux plateformes nécessitent une formation intensive et extensive.L’accès aux groupe nécessitent une inscription. Il y a parfois des apprenants qui ne veulent pas s’inscrire à une nouvelle plateforme et c’est un vrai défi de les convaincre.

👾 Google Classroom :

Une plateforme d’apprentissage, lié aux autres produits de Google, Classroom permet aux enseignants d’utiliser toute la gamme des produits du géant informatique. Les apprenants peuvent rejoindre au cours facilement, en utilisant le code du cours (généré automatiquement par Google) ou l’enseignant peut les ajouter avec leur courriel. 

Vous pouvez partager des documents dans le fil d’actualité ou la rubrique des travaux et devoirs.

 

Il est aussi possible de ranger des documents ajoutés selon les thèmes et les apprenants peuvent y commenter. 

Et vous? Comment partagez-vous les documents avec vos apprenants? Avez-vous des solutions que vous aimeriez partager?

2 commentaires sur « Partage Virtuel De Ressources »

  1. Bonjour…
    J’utilise souvent le padlet…et aussi WhatsApp…deux outils efficace surtout pour les niveaux débutants. Pour les niveaux avancés c’est Apolearn et Google Drive…je partage les documents audiovisuels et les articles de presse…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s