Animer Un Cours Virtuel

Faire une réunion virtuelle avec deux, trois ou même dix personnes quand il s’agit d’une réunion professionnelle fait partie du monde de travail au 21e siècle. Mais animer un cours virtuel avec une vingtaine d’apprenants et assurez qu’ils comprennent ET participent comme s’il était un cours en présentiel ? Ce n’est pas si facile. Mais nous le faisons, puisque le Coronavirus ne nous a pas laissé aucun choix. En une semaine, presque le monde entier a basculé vers les cours en ligne pour assurer la continuité pédagogique.

Que faire si vous n’avez jamais animé une réunion virtuelle ? Quelle que soit la plateforme de vidéoconférence que vous avez choisie (Zoom, Microsoft Team Meets, Adobe Connect Meetings, Google Meet / Google Hangouts, ou Skype), l’animation d’un cours en ligne exige quelques compétences et une préparation très différente d’un cours en présentiel.

Voilà mes retours et mes conseils après avoir animé deux séances en ligne :

#1 : Préparez bien votre cours

Pensez à tout ce dont vous aurez besoin :

  • matériel / documents,
  • outils numériques,
  • programme détaillé.

Il est d’autant plus important que tous les apprenants ne sont pas adeptes de technologie. Ils vont pouvoir profiter de votre cours seulement si vous êtes bien organisé.

#2 : Communiquez avec vos apprenants  

Informez vos apprenants et expliquez-leur comment la séance sera animée. Vous pouvez communiquez les détails de la réunion par mail, sur une messagerie comme WhatsApp, ou sur les réseaux d’apprentissage tels que Ning, Apolearn ou Google Classroom.

N’oubliez pas de leur demander de tester l’application choisie par vous et/ou l’URL de la réunion en amont…et répondez aux questions posées par eux.

* Il est préférable que les apprenants se connectent à la réunion à partir d’un ordinateur. Vérifiez bien que tous les participants ont un ordinateur. S’ils utilisent leur téléphone portable pour suivre le cours, vous devriez le prendre en compte. 

#3 : Précisez bien le programme de la séance  

… et suivez-le ! Pensez à  préparer un diaporama dont la première page est un récapitulatif de la seance precedente et la deuxième page énumère les activités de la séance. 

#4 : Partagez tous les documents nécessaires pour le cours

Pendant la séance, partagez votre écran pour que les participants puissent vous suivre et qu’il n’y ait aucune confusion. 

Si vous avez préalablement partagé les documents, demandez-leur d’ouvrir la plateforme où se trouvent les documents. 

S’il s’agit d’un document sonore, vous pouvez leur envoyer le clip et leur demander de l’écouter / le visionner depuis leur ordinateur. 

#5 : Suivez les principes d’apprentissage actif

Il ne s’agit pas d’un webinaire, alors veillez à ce que tous les participants suivent le cours. Sollicitez-les et encouragez une participation dynamique en créant une ambiance conviviale dès la première réunion. 

#6 : Gardez cinq minutes pour récapituler la séance et donner des devoirs 

Récapitulez la séance à la fin, et donnez-leur de petites tâches à accomplir : des exercices, voire des jeux, interactifs et autocorrectifs, une discussion en ligne, des exposés de 5 à 10 minutes  à enregistrer et vous envoyer, etc…

* N’oubliez pas de préciser les modalités de la prochaine séance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s