Animer Un Cours Virtuel : Bonnes Pratiques

✨ Préparez TOUT en amont du cours:

La préparation n’a jamais été aussi importante. Préparez tous vos documents et les activités en amont du cours, vérifiez que les documents sont facilement accessibles pendant votre cours, testez tous les liens d’activités interactives…rien n’est pire d’être perdu pendant une séance en ligne. Des cours en présentiel vous permettent de sortir faire des photocopies, ou de changer votre programme, ce qui est plus difficile a accomplir dans un cours virtuel. Alors, préparez TOUT au préalable. 

✨ Communiquez avec vos apprenants (modalités du cours, documents nécessaires, etc…) 

Rien ne vaut plus que la communication quand vous avez un cours en ligne. Informez vos apprenants et expliquez-leur toutes les modalités du cours. Partagez les documents et demandez-leur de les découvrir avant le cours pour éviter la confusion (et perte de temps) pendant la séance.

✨ Maitrisez bien tous les outils dont vous aurez besoin

Formez-vous et maîtrisez bien toute la panoplie des outils dont vous aurez besoin pour votre cours. Les plateformes de visioconférence, les applications qui vous permettront de créer des documents et des activités et de les partager avec vos apprenants…vous n’avez plus le droit d’être réticent aux TICE. 

✨ Préparez un diaporama avec le programme de la séance 

Il est important que les apprenants sachent ce que vous feriez pendant le cours. Préparez un diaporama dont la première page est consacrée au programme de la séance. Précisez bien le thème, les documents et les activités. 

✨ Partagez votre écran pendant la séance 

Il est important de partager votre écran pendant le cours pour que les apprenants puissent vous  voir le document abordé, même si vous avez déjà partagé les documents et vos apprenants sont tous à l’aise avec la technologie. 

✨ Faites des séquences de plusieurs séances de 30 à 40 minutes

La durée d’attention d’un adulte est entre 20 et 40 minutes pour des cours en présentiel, alors n’essayez pas de garder l’attention de vos apprenants pendant deux ou trois heures. Pensez à faire une série de séances de 30 à 40 minutes avec des activités différentes.

✨ Veillez à ce que les apprenants participent.

Comment faire pour que tous les apprenants participent ? Sollicitez-les et encouragez-les a prendre la parole. Une autre stratégie, très utile, lors des discussions et des mises en commun, est de demander à l’apprenant de nommer le prochain intervenant. Voici un exemple:

✨ Varier les activités pour assurer l’apprentissage actif 

Tout comme des cours en présentiel, il faut varier les activités pour garder l’attention de vos apprenants. Pensez aux activités interactives, qu’ils peuvent faire de leur ordinateur. Choisissez des activités qui sont motivantes et engageants. 

✨ Privilégiez le travail collaboratif

Quelques plateformes de visioconférence vous offre la possibilité de diviser le groupe en sous-groupes pour le travail en groupe. Faites travailler en sous-groupe grâce à cette fonctionnalité. Vous pouvez aussi utiliser des plateformes d’écriture collaborative, comme Padlet, Google Docs/Slides etc.

✨ Pensez à un Plan B en cas d’une connexion instable

Que feriez-vous si votre connexion n’est pas stable ? S’il y a une coupure d’électricité ? Ou si l’appli de visioconférence vous coupe trop souvent ? Préparez des activités que les apprenants peuvent faire en autonomie en cas des soucis techniques. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s