Créer une application en classe de FLE avec Glide Apps

Demander aux apprenants de créer une appli ? Une idée farfelue ? Mais non, pas du tout! A l’ère de DIY, la toile abrite nombreux sites qui permettent de créer une appli sans faire appel aux connaissances informatiques. Mais en classe de FLE ? 

Pourquoi faire ce genre d’activités en classe de FLE ?

⭐ C’est un travail collaboratif qui met en pratique les principes de l’approche actionnelle. Les apprenants ont dû faire appel à toutes leurs connaissances de la langue ainsi que la culture pour faire cette activité dont le résultat se voit, se partage et sera (on espère) utilisé par d’autres personnes.   

⭐ C’est un exercice gratifiant. Le plaisir de voir une appli créée pendant son cours est indéniable. En plus, c’est un travail qui met en valeurs leurs connaissances.

⭐ C’est une activité ludique qui brise la monotonie des cours et fait sortir leurs acquis d’une belle manière.

Qu’est-ce que GlideApps ?

GlideApps vous permet de générer une appli à partir d’un Google Feuille en très peu de temps. Il suffit de créer un document sur Google Feuille (Google Sheets) et y saisir les informations que vous voulez afficher. Vous pouvez créer plusieurs types d’applis, y compris celles avec la fonctionnalité de géolocalisation.

Quels types d’applis peut-on faire avec GlideApps ?

✳️ Des applis, comme Télébuff, l’appli créée par mes apprenants, pour recommander des séries,  des films, des livres, des spectacles culturels, etc.

✳️ Des critiques des restaurants dans leur ville.

✳️ Des recommandations touristiques (villes, endroits, monuments, etc).

Voici un exemple d’une appli créée par mes apprenants : 

Nous avons décidé de créer une appli pour recommander des séries en français, vu qu’ils y sont tellement accros, surtout pendant le confinement. Nos critères etaient simples:

  • Titre de l’émission
  • Genre
  • Résumé
  • Rating / Opinion personnelle
  • Niveau de langue

Nous avons commencé le travail en remplissant la feuille sur Google et y mettant toutes les informations que nous voulions afficher.  Un travail collaboratif, où tout le monde avait accès à la page, la première étape était de dresser la liste des series disponibles en ligne.

Ils ont ensuite rédigé les résumés des series (travail individuel) ainsi que l’opinion personnelle et le rating qu’ils ont cherché sur les sites de critique. Pour finir, nous avons discuté le langage utilisé dans les émissions pour décider le niveau auquel les apprenants peuvent suivre ces séries sans avoir (trop) recours aux sous titres. Voici un aperçu de travail fait par eux:

Une fois que les informations étaient bien saisies et nous en étions tous d’accord, nous avons créé un compte sur GlideApps et commencé le travail sur la forme et le design de l’appli: 

  • Le nom de l’appli
  • Une petite description pour attirer le public
  • Les couleurs et la forme (liste simple, cartes, etc)

La première page étant la liste des séries, nous n’avons décidé d’y montrer que des informations essentielles: le titre, le genre et le rating de la série. Pour avoir plus d’info, les utilisateurs doivent cliquer sur la carte de la série. 

 Un peu de travail sur les images et les fonctionnalités comme les filtres…

…et l’appli  était prête ! Vous pouvez la découvrir sur le blog de la classe: Télébuff 

Un commentaire sur « Créer une application en classe de FLE avec Glide Apps »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s